Comment réduire le froid dans une véranda pendant l’hiver ?

Une véranda est composée par une importante surface vitrée, par contre elle subit des déperditions de chaleur en hiver et l’intérieur est froid malgré que le chauffage soit réglé à fond. Heureusement, il existe des solutions pour faire face à ces désagréments et optimiser le confort en été comme en hiver.

La véranda présente une isolation défectueuse

La difficulté à chauffer l’intérieur de la véranda est souvent causée par un défaut d’isolation au niveau des vitrages et du sol. Au lieu de payer une fortune pour le chauffage, pensez à entreprendre plusieurs corrections qui vous permettront de réduire les déperditions en chaleur et de gagner dans le bilan énergétique final de cette pièce de vie supplémentaire. Afin de renforcer l’isolation du sol, il va falloir songer à poser une moquette ou installer des tapis pour rendre l’intérieur plus douillet et confortable. Pensez à repeindre le sol en utilisant une couleur chaude qui absorbe la chaleur ou à changer le revêtement actuel par un autre plus foncé. Dans certains cas, il est nécessaire de revoir entièrement l’isolation du sol. Pour renforcer l’isolation des vitres, il faut envisager la pose de volets roulants au niveau des parois verticales et du toit, n’oubliez pas de les fermer à la nuit tombée afin de limiter tant que possible les pertes de chaleur pendant la nuit. Vous pouvez aussi envisager la pose de rideaux ou de stores intérieurs de couleurs foncées afin d’absorber le plus de chaleur possible. Pensez également à installer des stores intérieurs thermo-réflecteurs  en hiver comme en été. Ces types de store comportent une couche faite à partir d’ouate isolante entre la surface décorative intérieure et l’autre surface réfléchissante. Il est aussi nécessaire de peindre les pans des murs pleins avec une couleur chaude qui absorbe plus facilement la chaleur venant du soleil, contrairement aux couleurs claires qui réfléchissent la chaleur. Afin de trouver les meilleures solutions adaptées à votre maison, n’hésitez pas à vous rapprocher de Vitrier Nice Express pour être en contact direct avec un spécialiste de la véranda Nice.

Utiliser des films isolants pour les vitres

Il existe une autre solution plus pratique qui permet de diminuer la consommation du chauffage tout en renforçant l’isolation thermique, ce sont les films qui sont appliqués directement sur la surface des vitres. Ces films sont composés d’une couche métallique qui renforce l’isolation au froid des surfaces vitrées. Tandis que la couche intérieure réfléchit les infrarouges longs venant de la chaleur qui est produite dans la pièce, la couche extérieure réfléchit quant à elle les infrarouges courts venant du rayonnement solaire. C’est l’ensemble de ces processus qui permet d’améliorer les performances des vitrages et de renforcer l’isolation thermique pendant l’hiver. Pendant cette période, les déperditions de chaleur vers l’extérieur sont moindres tandis que la luminosité est conservée. Grâce à ce film, la température des parois vitrées augmente de 2 à 5 degrés afin d’atténuer l’effet des parois froides.