Rafraîchir son logement avec la pose d’une peinture

Comment rafraîchir son logement à moindre coût ?

Les travaux de peinture ont l’avantage de vous permettre de rafraîchir votre logement à moindre coût. Le tarif horaire d’un peintre professionnel est en effet très raisonnable et vous permet de vous sentir mieux chez vous sans engager de trop grandes dépenses, ni de très longs travaux.

Le tarif plancher de 25 € hors taxes de l’heure vous sera proposé si vos supports sont dans un état correct et que vous n’exigez pas leur rénovation complète. Attention, vous devrez aussi ajouter le prix de la peinture choisie. Les coûts varient en fonction de la qualité des produits bien sûr, mais aussi selon leur spécificité : spéciaux pour pièces humides, antiacariens, antisalissures, etc.

Si vous voulez repeindre dans des endroits difficilement accessibles, ou faire faire un plafond, le tarif augmentera. Comptez alors un minimum de 35 € hors taxes. De même si vous désirez un effet spécial comme une peinture béton ciré, tadelakt, fluorescente, métallisée, etc.

Quel type de peinture choisir ?

 Selon votre budget et selon vos goûts, vous allez devoir vous demander quel type de peinture choisir. Vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez trouver des produits de bonne qualité à des prix raisonnables si vous vous décidez pour une décoration classique.

Attention à bien cibler le type de peinture selon la pièce que vous allez rénover. Ne vous précipitez pas sur les premiers prix si vous cherchez un produit pour une salle de bain humide par exemple. Vous risquez d’être déçu, de voir apparaître très vite des défauts et de constater que votre nouvelle peinture s’écaille.

Réfléchissez aussi à vos priorités. Si vous avez de jeunes enfants et que vous craignez que les odeurs et les émanations du produit soient nocives pour leur santé, cherchez du côté des peintures écologiques, inodores, sans solvants et naturelles. Vous ne regretterez pas la petite différence de prix.

Sachez enfin qu’il existe deux grandes familles de peintures, les glycéros, et les acryliques. Les premières sont à base d’huile et de solvants, ont donc une composition plus toxique, et dégagent plus d’odeurs. Mais, elles sont plus résistantes dans le temps.

Les acryliques sont des peintures à l’eau et conviennent bien aux pièces humides. Elles sont faciles à appliquer et dégagent peu d’odeurs. De plus, leur séchage est plus rapide que pour les glycéros et les pinceaux n’ont pas besoin de white spirit pour être nettoyés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 .