LES POINTS ESSENTIELS A SAVOIR SUR LES INTERRUPTEURS DIFFERENTIELS

Pour couper l’alimentation d’un circuit défectueux l’interrupteur différentiel est indispensable. C’est un dispositif de sécurité électrique qui peut détecter des fuites dans les systèmes électrique quand il est bien installé. Il est spécialement conçu pour déconnecter assez rapidement les systèmes électriques pour éviter l’électrocution qui pourra provoquer des risques de blessures ou la mort en coupant l’alimentation presque instantanément.

Une électrocution peut-elle se produire dans quelles circonstances ?

Le rôle d’un interrupteur différentiel est de protéger en cas de fuites de courants électrique à la terre. Un cas qui pourra se produire si une personne touche accidentellement un fil dénudé. Par exemple, une personne peut subir un choc électrique en roulant un câble avec une tondeuse à gazon. Il peut également y avoir un risque d’incendie si le courant passe à travers des appareils électriques.

Comment fonctionne l’interrupteur différentiel ?

Les courants entre le fil de phase et le fil neutre doivent être égaux et opposés pour que le système électrique fonctionne correctement. Toutefois, en cas de défaut et si le courant se dirige vers la terre, les courants ne sont plus équilibrés. L’interrupteur différentiel va donc réagir à cela en coupant simultanément l’alimentation entrante.

Comment installer un interrupteur différentiel ?

Pour que l’alimentation électrique soit protégée en permanence l’interrupteur différentiel doit être intégré idéalement dans le tableau principal.  L’intégrer dans une prise de courant électrique est aussi possible. Cependant, il faut savoir qu’il est préférable d’utiliser différents interrupteurs différentiels pour protéger l’ensemble du système électrique car s’il y a un problème dans une zone donnée, cela pourrait entraîner une perte totale de courant.

Que faire si l’interrupteur différentiel se déclenche ?

Veuillez à bien vérifier le système électrique avant de l’utiliser. En effet, l’interrupteur différentiel est spécialement fabriqué pour se déclencher lorsqu’il y a une faute. L’interrupteur différentiel pourra également être défectueux lui-même, c’est pour cette raison que les deux doivent être testés afin d’éliminer les risques. Chaque interrupteur différentiel doit disposer d’un bouton de test. Veuillez à bien vérifier à chaque fois que vous utilisez le système électrique afin d’assurer qu’il fonctionne correctement. En cas de doute, vous pouvez également faire appel à des professionnels en installation électrique Nice.