Le tapis dans la décoration de votre maison

Aujourd’hui focus sur l’une des pièces phare de la décoration de notre intérieur : le tapis.

Le tapis joue le rôle dans la décoration de votre maison . En plus d’apporter une touche de caractère et de confort à un salon, une entrée ou une chambre, un tapis participe de façon active à structurer l’espace…

Créer la surprise

On fait souvent l’inverse et c’est normal, c’est à dire choisir un tapis après avoir finalisé le choix de son mobilier, de son canapé, des couleurs des murs et des rideaux… « Le tapis arrive toujours en élément moteur de la décoration, même pour des tapis très forts. Il faut vraiment être amoureux d’un tapis pour faire l’inverse ! »,

Ainsi, le tapis peut-il être au mieux un déclenchement dans le changement et l’organisation d’une pièce? Il servira de pièce maîtresse pour coordonner d’autres accessoires comme les coussins, rideaux ou plaids, mais rarement plus ! Pourtant, le sol reprend du galon graphique et de la couleur.

Comment le choisir ?

La lecture visuelle d’un tapis est assimilée au sol ; on vit dessus et il s’intègre dans un ensemble ! Comprenez par là que son impact optique n’est pas figé comme un tableau au mur. Pour des questions d’entretien, sachez qu’un dessin au sol est moins salissant qu’un uni. Le choix d’un nouveau tapis doit donc être réfléchi. Si son parti-pris est fort (design, graphique, coloré, fleuri), il donnera une âme certaine à votre intérieur. Si sa perception est plus neutre, il n’en sera que facile à vivre dans le temps. En règle générale, un tapis est toujours dédié à un endroit précis. Ainsi, pour en déterminer son emplacement exact et son format qui tend à s’agrandir, matérialisez le avec un assemblage de papier journal, tapissez-en le sol et vous obtiendrez ainsi la perception visuelle de ce que vous en attendez !

 .