Faut-il souscrire une protection alarme de maison auprès de son banquier ou de son assureur ?

Certaines propositions des opérateurs téléphoniques, des banques ou des compagnies d’assurance peuvent paraître alléchantes pour protéger sa maison. En effet, ces sociétés proposent des formules de protection clef en main. Un prestataire vient et s’occupe de l’installation de votre alarme de maison. Vous êtes ensuite lié dans le cadre d’un abonnement mensuel qui inclue généralement une prestation de télésurveillance de votre logement.

Ces grandes entreprises capitalisent sur leur nom et leur fichier client pour diversifier et augmenter leurs revenus mais au final le matériel et les services proposés sont-ils de qualité ? Et les abonnements proposés sont-ils intéressant ? Pas nécessairement…

Tout d’abord l’alarme de maison est simplement « louée ». Le client n’est pas propriétaire de son équipement. Il s’agit généralement de systèmes d’alarme de maison sans fil d’entrée de gamme et l’offre de base ne comporte que quelques éléments de protection minimalistes. A ce matériel, est associée une prestation de télésurveillance qui bien entendu est sous-traitée à une société spécialisée en interventions. Ces professionnels ont une réelle valeur ajoutée lorsqu’il s’agit de protéger des locaux commerciaux moyennant un abonnement mensuel élevé. En revanche pour quelques dizaines d’euros par mois la prestation est vraiment minimaliste. Le télésurveilleur se contente de contacter les propriétaires en cas de déclenchement d’alarme… On est très loin d’une intervention physique avec déplacement d’un agent de sécurité en cas d’alerte. Pour cela il faudrait payer beaucoup plus cher !

En résumé, si de prime abord la formule peut sembler intéressante, à l’usage elle s’avère très onéreuse et les produits comme les services proposés ne sont pas à la hauteur pour une véritable protection de son domicile.

Mieux vaut acheter une alarme sans fil chez un spécialiste

Pour protéger son habitation il existe aujourd’hui des solutions beaucoup plus performantes. Il faut pour cela s’orienter vers l’achat de son système d’alarme de maison auprès d’un spécialiste. Il est possible de trouver des packs complets et très performants pour quelques centaines d’euros mais à ce prix-là, vous serez propriétaire de votre matériel ! Ces systèmes proposent généralement des transmissions d’alerte téléphoniques par appels, SMS et / ou e-mail. En outre les détecteurs les plus récents commencent à proposer de la capture d’image et de la prise de vidéo.

La meilleure offre se trouve généralement sur internet avec des sites spécialisés qui proposent des produits d’alarme de maison haut de gamme au meilleur prix.

Ensuite le choix vous appartient : vous pouvez décider d’installer vous-même votre alarme ou faire appel à un installateur. La seconde solution est confortable mais a un coût. Est-il vraiment justifié alors que les systèmes proposés à la vente sont désormais quasiment « plug & play » ? A vous de voir en fonction de votre propension à bricoler..