Le double vitrage renforcé : le vitrage parfait pour la rénovation énergétique

Les vitrages sont responsables d’importantes pertes de chaleur dans une maison, c’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir ses vitrages puisqu’il y a beaucoup de modèles sur le marché actuel. L’utilisation du double vitrage renforcé est un très bon moyen pour améliorer les performances du vitrage sans pour autant impacter sur la luminosité de l’intérieur de la pièce.

Un vitrage performant

Un bon vitrage doit avoir la capacité de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en laissant entrer tous les apports solaires. Ces apports solaires permettent de réchauffer gratuitement les pièces et pour optimiser ce processus il est préférable d’opter pour les doubles ou les triples vitrages. Actuellement, le double vitrage renforcé fait partie des vitrages les plus performants sur le marché puisqu’il possède une isolation thermique renforcée grâce à l’application d’une couche d’oxydes métalliques sur une face intérieure du vitrage. Cette couche constitue de barrière contre les fuites de chaleur afin de renforcer l’isolation du double vitrage. Le coefficient de transmission thermique permet de définir la performance thermique d’un vitrage, plus le coefficient est bas, meilleur est le vitrage contre les pertes de chaleur. Le double vitrage renforcé a la capacité de valoriser les apports solaires afin de réduire la consommation d’énergie en hiver, il possède un facteur solaire de 0.42 qui indique que ce vitrage ne laisse passer que 42 % de l’énergie solaire et que les 58 % ne pénètrent pas à l’intérieur, d’ailleurs c’est la meilleure performance dans le domaine du bâtiment. De ce fait, il est préférable pour les maisons situées dans le sud de limiter le facteur solaire des vitrages afin de privilégier le confort de l’intérieur de la maison en été. Le double vitrage renforcé à facteur solaire élevé est plus propice pour les maisons exposées vers le nord.

vitrage3

Les fonctions supplémentaires d’un double vitrage renforcé

Le double vitrage renforcé est trois fois plus isolant qu’un vitrage isolant classique. L’utilisation du double vitrage renforcé assure la performance acoustique à l’intérieur de la maison. Ce type de verre offre un indice d’affaiblissement acoustique très élevé et convient parfaitement pour les maisons qui se situent dans des endroits bruyants. Il assure la sécurité des personnes et des occupants de la maison, en plus il protège contre les incendies. Ce vitrage renforcé améliore le confort thermique tout en réduisant les pertes de chaleur et pour une efficacité optimale, il est nécessaire d’associer le changement des vitrages avec les travaux d’isolation des combles dans la maison. Si vous souhaitez installer de nouveaux vitrages chez vous alors la meilleure solution est de vous rapprocher d’un professionnel comme Vitrier Lyon Express afin de trouver un expert en vitrerie qui pourrait vous accompagner pour la réalisation de votre projet. Vous pourriez faire une demande de devis gratuit et sans engagement sur le site.