Des idées de lits pour enfants

Dans la chambre à coucher d’un enfant, quand il est question de meubles, toutes les fantaisies sont permises. Loin des modèles classiques, les apparences et décorations décalées que peuvent arborer certaines pièces du mobilier contribueront à renforcer l’imaginaire du bambin tout en lui donnant des bases pour créer et d’évoluer dans un univers qui lui sera propre.

Le lit étant le meuble qui connaît le plus de variantes à ce jour, voici quelques pistes qui vous permettront de faire le bon choix:

Les lits design

Pour les petits garçons, le lit design par excellence demeure celui qui évoque la forme d’un véhicule. Ludique et fonctionnel à la fois, le lit voiture se décline en plusieurs modèles au choix : 4×4, voiture de courses, Flash McQueen, etc. Même si les modèles masculins priment, il en existe des modèles féminins comme les voitures roses de Barbie, les lits en forme de carrosse ou de château de princesse. Si de prime abord, on ne remarque que le côté ludique de ces pièces fantaisistes et design, force est de constater qu’elles jouent un rôle positif sur le développement de l’imaginaire des enfants qui feront de leur lieu de sommeil une nouvelle aire de jeux.

Le lit combiné

Le lit combiné conjugue la fonction du mobilier de repos à celle du rangement. On distingue plusieurs modèles à étagères, à tiroirs, avec une petite armoire ou encore à commode intégrée. Cela permet à l’enfant d’avoir ses effets personnels à portée de main (livres, cahiers, jouets, peluches, etc.) tout en évitant le désordre dans l’ensemble de la chambre. Certains modèles peuvent même disposer d’un bureau intégré.

Les lits économiseurs d’espace

Afin d’optimiser au maximum l’espace disponible dans la chambre d’enfant, il existe des lits spécialement conçus à cet effet. L’exemple le plus commun est bien entendu le lit superposé permettant d’accueillir deux voire trois enfants partageant la même pièce. Pour ce genre de mobilier, même si le cahier des charges est bien respecté, il est important de savoir que cela ne se fait pas au détriment de la sécurité des utilisateurs. Barreaux ou garde fous sécurisés sont là pour empêcher tout incident lors d’une utilisation du bien. Parmi ce qui existe, le lit mezzanine est un modèle de lit tout en hauteur permettant d’économiser une place non négligeable dans la mesure où il peut accueillir un bureau ou une aire de jeux juste en dessous de la couche. Bien entendu, d’autres modèles existent. Et pour en savoir au sujet des lits pour enfants, visitez cette page..