Convivialité et authenticité avec la table de ferme

Idéale pour les familles nombreuses, la table de ferme est bien souvent rectangulaire et composée de bois de qualité. Claire ou foncée, elle se choisit en fonction du style et de la taille de la pièce. Placée dans la salle à manger ou la cuisine, elle permet de réunir la famille et les amis autour d’un bon repas. Pouvant atteindre une capacité de 12 personnes, elle est parfaite pour fêter Noël, les anniversaires ou encore les départs à la retraire. Également considérée comme un élément de décoration, elle doit être en adéquation avec les couleurs de la pièce. Pour bien s’intégrer à la salle à manger, elle se choisit dans la même essence de bois que les autres meubles. Majoritairement utilisé pour fabriquer les meubles rustiques, le chêne est un bois solide résistant aux différents chocs et impacts. Pouvant traverser les générations, sa couleur change légèrement en fonction de son exposition au soleil.

L’entretien de la table de ferme

Pour conserver la table de ferme en chêne, il est tout de même conseillé de respecter certaines règles : ne jamais la mouiller à grande eau, toujours l’essuyer rapidement, ne jamais utiliser de la lessive décapante, de l’acétone, de la paille de fer, une éponge à récurer. Il est déconseillé de la placer à proximité d’une source de chaleur et de poser un récipient humide dessus. L’eau a tendance à provoquer des traces blanches compliquées à nettoyer sur le bois. Pour l’entretenir, il vaut mieux l’essuyer à sec et éliminer les traces avec un chiffon doux en non abrasif (coton, laine). Il est recommandé d’utiliser un produit qui colle la poussière sans laisser de pellicule.

Parfaite pour aménager un chalet à la montagne, une maison de vacances ou un gite à la campagne, la table de ferme est toujours synonyme de convivialité. Traditionnelle, elle promet des repas familiaux mémorables et chaleureux !