Comment faire le bon choix en matière de luminaires

L’éclairage fait partie intégrante de la décoration et de l’ambiance de votre intérieur. C’est en effet, cette lumière directe ou indirecte qui va accentuer les détails de votre décoration, réchauffer vos pièces ou encore vous permettre de vous éclairer efficacement pour travailler ou à l’heure du déjeuner ou dîner.

Outre leur fonctionnalité, les créateurs ou designers nous proposent des luminaires de plus en plus pointus en matière de design, les habillent de matières nobles ou innovantes et le choix est de plus en plus large.

Faisons le point sur ces luminaires design. Dans cette grande famille, on distingue en effet, les luminaires choisis pour leur pouvoir éclairant ou plutôt pour l’ambiance chaleureuse qu’ils diffusent.

 

Les luminaires directs pour éclairer efficacement vos espaces

Si votre choix s’oriente sur des luminaires dits directs, vous trouverez votre bonheur parmi les suspensions unitaires ou sous forme de suspensions rampe ou encore sous forme de baladeuses. Ces lampes à suspendre, souvent installées par paire, trio ou plus, seront du plus bel effet, dans une salle à manger, au-dessus d’un bar ou d’un desk.

Pour votre séjour ou bibliothèque, vous pourrez vous orienter vers de très jolies liseuses qui procurent cette lumière directe indispensable à de bons moments de lecture.

Enfin, pour des moments plus studieux, vous pourrez opter pour une lampe de bureau dont les collections sont de plus en plus esthétiques et contemporaines et agissent en véritable objet de décoration.

ksl living Suspension EIKON RAY DORE ambiance 1

 

Les luminaires d’ambiance pour réchauffer nos intérieurs

Néanmoins, à ces éclairages directs, il est indispensable d’ajouter des luminaires d’appoint, lampes d’ambiance, qui, au contraire, vont apporter des lumières douces, intimistes, relaxantes, chaudes et chaleureuses. Il en existe sous toutes formes et pour toutes les pièces de la maison.

C’est ainsi que vous pourrez choisir parmi des lampadaires, des lampes à poser, des appliques, aux éclairages indirects, proches de la sculpture qui donneront du caractère à votre intérieur ou extérieur et vous aideront à rester de bonne humeur.

Tous ces luminaires directs comme indirects, nous sont indispensables et nous les choisissons avec de plus en plus d’exigence tant pour leur design, l’effet tendance, les matières, les formes mais aussi des paramètres écologiques avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’ampoules à économie d’énergie tel que le LED..