Comment est testé votre linge de maison?

Le linge de maison joue un rôle déterminant dans la décoration de nos espaces intérieurs. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Un linge de maison doit donc offrir un confort inégalé ainsi qu’un résultat esthétique qui entre en parfaite harmonie avec la déco de la pièce où il sera installé. Pour cela, il doit donc réussir une série de tests.

Des matériaux très solides : très important !

Utilisé au quotidien, le linge de maison doit offrir un confort d’utilisation optimal ainsi qu’une excellente résistance à l’usure du quotidien et aux éventuels chocs. Il est donc important de le choisir dans des matériaux résistants. Sachez toutefois qu’avant d’arriver dans les rayons de votre commerçant de textiles préférés, les tissus utilisés comme linge de maison sont soumis à une série de tests, afin d’offrir les propriétés préalablement citées.

Sachez avant tout que le linge de maison passe le test de la résistance des couleurs. On le conçoit tous, la couleur du linge de maison est très importante, car elle contribue à l’harmonie de la décoration. Ce test permet ainsi de déterminer si les couleurs du linge résistent parfaitement aux différents types de lavage, c’est-à-dire le lavage domestique, le lavage à sec, voire à l’eau de piscine. Il évalue également la tenue des couleurs, c’est-à-dire la tenue de l’éclat des différents pigments qui composent la couleur de votre linge.

À ceux-là s’ajoute le test de la résistance à la lumière qui détermine si la couleur du textile se déteint rapidement suite à une exposition au soleil. Il ne faut pas non plus oublier le test de la stabilité dimensionnelle. Il détermine si les dimensions du tissu varient au lavage, au nettoyage à sec et au séchage.

Des tests plus techniques

Les tissus utilisés dans la confection de votre linge de maison sont également soumis à des tests mécaniques et physiques plus intenses. Ces évaluations déterminent la durabilité de vos tissus.

Il faut savoir que ce type de textile est avant tout soumis à l’épreuve de la Martindale abrasion. Comme son nom l’indique, ce test a pour principal objectif de déterminer la résistance du tissu à l’abrasion, conformément à la norme ISO 12947. Un tissu abrasif sera donc frotté sous une pression contrôlée sur le textile. L’expérience peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, en fonction de la qualité du tissu.

Également réalisé avec le dispositif Martindale, le test de l’abrasion sera ensuite complété par celui du boulochage. Sachez que ce test a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d’ordre esthétiques du tissu. Il s’agit donc de déterminer si le textile en lui-même favorise la formation de petits tas de fibres emmêlés appelés bouloches.

Le linge de maison est aussi soumis à un test d’imperméabilité à différentes formes d’humidité comme l’eau, la vapeur d’eau et la transpiration. Le tout sera complété par un test destiné à évaluer sa résistance au déchirement..