Comment choisir la peinture idéale

Les expressions faisant référence à une couleur sont nombreuses ; avoir une peur bleue, se fâcher tout rouge, broyer du noir, passer une nuit blanche, voir la vie en rose, etc.

Pourquoi tant d’expressions colorées? Parce que les couleurs ont le pouvoir de nous faire voir les choses d’une manière différente.

Alors comment trouver la peinture idéale?
La couleur de peinture peut provoquer un effet drastique sur la perception d’espace d’une pièce, et elle peut également être une manière de rafraîchir votre maison à moindre coût.

Un choix personnel avant tout

Même si certaines couleurs sont plus recommandées que d’autres concernant les différentes pièces de la maison, sachez que la décoration est avant tout une question de goût. Pour que vous puissiez vous épanouir pleinement chez vous, il est important que vous choisissiez des couleurs en harmonie avec vos envies et votre personnalité.

Premièrement, déterminez quelles couleurs vous inspirent le plus. Êtes-vous attiré par une variété de couleurs ou par une nuance ou une teinte d’une couleur précise? Est-ce que vous préférez les couleurs voyantes ou plus atténuées?

Deuxièmement, définissez quelle ambiance ou quel thème aimeriez-vous obtenir dans telle ou telle pièce? Souhaiteriez-vous avoir une sensation de détente d’une chambre à coucher ou l’énergie d’une salle familiale? L’ambiance constituera la base sur laquelle fonder l’impact visuel désiré et le choix de la palette de couleurs.

Quel fini pour votre peinture?

Après avoir déterminé la couleur et teinte pour vos pièces, vous serez amené à choisir quel fini vous convient le mieux.

Le satiné camouflera les imperfections d’un mur et se nettoiera assez facilement. C’est un choix plutôt avisé.

Concernant la finition mate et son aspect velours, sachez qu’elle est délicate et redoute les tâches et les marques. Elle est cependant généralement recommandée pour les plafonds.

La laque brillante quant à elle habillera parfaitement vos murs sans aucun défaut.

 .