Chambre d’enfant, quel style de déco choisir en 2018 ?

Véritable sanctuaire pour la plupart des jeunes et des enfants, la chambre a toujours été l’endroit où ils se sentent le mieux. C’est dans cette petite pièce qu’ils nourrissent leurs rêves, qu’ils appréhendent le monde sous un regard passionné, qu’ils stimulent leur imagination. Il est tout à fait compréhensible que l’aménagement de la chambre d’enfant soit une priorité pour bon nombre de parents. Les kids ont besoin d’un espace qui reflète leurs goûts et leur personnalité.

Cadre féerique pour les petites filles, ambiance aventure, jungle ou conquête de l’espace pour les jeunes garçons, il existe une multitude de choix de thèmes et de déco. Voici quelques idées tendances à retenir pour cette année.

Une belle ambiance fluo

Si l’ambiance fluo est actuellement très plébiscitée dans l’organisation de soirées et autres évènements festifs, elle est également un choix original pour la déco d’une chambre d’enfant. Différentes méthodes peuvent être utilisées si on veut créer un décor fluo dans une pièce. Le plus simple étant toujours d’appliquer une belle peinture fluo sur les murs. Il suffit ensuite d’installer quelques sources de lumière noire et on obtient une peinture phosphorescente qui transformera l’espace en un lieu magique.

Les peintures fluo existent en différentes versions. Les plus prisées sont les formules à l’eau qui permettent de changer de décor à volonté sans aucune difficulté. Si les parents hésitent quant aux motifs à dessiner, l’astuce est de faire participer les jeunes à la séance relooking de leur chambre. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour eux de laisser libre cours à leur imagination dans la façon dont ils souhaitent décorer leur chambre. Paysages, personnages de bandes dessinées ou autres, ils pourront choisir le thème qui leur convient.

Pour ce qui est des risques de problèmes de santé, les parents n’auront pas de soucis à se faire. L’innovation a permis aux fabricants d’élaborer des produits qui ne nécessitent aucune précaution d’emploi. Les substances utilisées ne présentent aucun danger au cas où elles sont inhalées ou en contact avec les yeux.

Arty ou design, lequel choisir ?

Si la question du choix de la peinture est réglée, il faut maintenant choisir le modèle de déco à adopter pour les meubles et les différents éléments présents dans la pièce. Le style arty est l’une des grandes tendances de l’année. Il se caractérise par des motifs graphiques et colorés qui découlent du fameux style Memphis, une technique de déco qui n’a plus de secrets pour les professionnels du design d’intérieur.

Le mélange de tons retient tout de suite l’attention. Les couleurs vives assorties confèrent une touche d’originalité aux mobiliers ainsi qu’aux différents objets d’ornement utilisés. La déco arty se marie parfaitement avec une ambiance fluo.

En alternative, les parents peuvent aussi choisir un style original inspiré du look du salon ou celui de la salle de séjour. Les tonalités peuvent être neutres sans pour autant manquer de fantaisie. On peut toujours garder le côté rétro ou vintage des meubles, mais remplacés les accessoires (coussins, affiches et plaids) par des éléments plus colorés.