Bien entretenir son chauffe-eau électrique

Etant un appareil indispensable pour avoir de l’eau chaude à la maison, le chauffe-eau électrique nécessite d’un petit entretien de temps à autre. C’est également indispensable si l’on souhaite réaliser des petites économies sur la facture d’électricité. Il faut alors penser à effectuer de vidange et détartrage de votre chauffe-eau systématiquement.

La vidange d’un chauffe-eau électrique

La cuve de votre chauffe-eau peut accumuler beaucoup d’impuretés au cours de son utilisation. D’où la nécessité de vidanger son chauffe-eau afin d’assurer qu’il continuera à fonctionner correctement. Mais avant de le faire, il est important de couper le courant et aussi l’arrivée d’eau.

Ensuite, branchez l’une des extrémités d’un tuyau à la vanne de vidange pour éviter que l’eau se repende partout. Vous pouvez introduisez l’autre en utilisant un sceau. Par la suite, ouvrez la vanne destinée la vidange, mais aussi le robinet d’eau chaude. N’oubliez pas d’ouvrir tous les autres robinets d’eau chaude de la maison, c’est important.

Le détartrage d’un chauffe-eau électrique

Après avoir vidé la cuve de votre chauffe-eau, passez maintenant au détartrage de la résistance. Cette dernière est le plus souvent en contact avec de l’eau. Donc, avec l’effet de la chaleur, le calcaire se colle à la résistance.

Commencez par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau et fermez l’arrivée d’eau froide. Une fois faite, vous pouvez maintenant passer au détartrage proprement dit.

Enlevez la protection en plastique du thermostat et dévissez les fils électriques que vous verrez. Retirez ensuite le thermostat. La résistance à l’intérieur de la cuve est fixée sur la bride. Cette dernière est aussi fixée au chauffe-eau grâce à d’écrous ou de vis. Ne vous inquiétez pas si vous avez de mal à retirer la bride après le dévissage. C’est du à la forte présence de calcaire. Pour la détacher, il suffit de la secouer un peu.

Sur la résistance, retirez tout le calcaire que vous trouverez ainsi que celui à l’intérieur de la cuve. Si vous n’arrivez pas à le faire sortir, n’hésitez pas à utiliser un aspirateur. Si vous n’estimez pouvoir faire l’entretien vous-même, n’hésitez pas à contacter l’artisan qui a mis en place l’installation ballon d’eau chaude de votre habitation.